Néonicotinoides en ligne de mire et formation des agriculteurs et apiculteurs , projet de Certi Api
 
A l'occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 janvier 2016, Stéphane Le Foll a annoncé le prolongement du plan de développement durable de l'apiculture lancé en 2013.
 
L'ANSES avait été saisie le 24 juin 2014 par ce même ministre de l'agriculture avec le ministre de l'écologie et celui des affaires sociales sur un avis relatif aux risques des néonicotinoides pour les abeilles et les autres pollinisateurs.
VOIR ICI CE RAPPORT très complet qui fait notamment une synthèse de toutes les études alarmistes sur ces pesticides (plusieurs centaines) effectuées par l'EASAC, L'EFSA, et L'INRA .
Dans ses conclusions l'ANSES préconise, outre un renforcement des restrictions et de la nécessité d'études complémentaires en plein champ, de ne pas ressemer des plantes mellifères dans un champ où des graines enrobées de neonicotinoides ont poussé la récolte précédente.
Cette disposition n'a pas été retenue par le ministre de l'agriculture Mr Le Foll pour "une raison de rotation de culture nécessaire".. et réaffirmé devant le Sénat.

Le Sénat a du reste rejeté la proposition de résolution visant à faire interdire les néonicotinoides au niveau européen le 26 janvier 2016.. :( VOIR ICI et LA
On note aussi une "action nouvelle " avec la volonté de mettre en œuvre un certificat de compétence pour professionnalisera le métier d'apiculteur : Le CERTI API.
Cela a déjà existé en Bourgogne avec remise de diplôme de la Bourgogne Apicole certifiant que les titulaires sont aptes à conduire un rucher … VOIR ICI en 1909 page 73 !
" Bien que facultatif et également destiné aux amateurs, Certi Api est un levier de professionnalisation de la filière" estime Stéphane Le Foll