La pression de frelon asiatique risque d'être bien plus présente cette année en été et en automne.
Il faut donc se préparer à le recevoir dans vos ruchers (s'ils sont attaqués uniquement, sinon vous risquez de les attirer!) avec des pièges suffisamment grands et adaptés et qui ont fait leurs preuves dans les régions déjà sinistrées.
Je vous invite a la fabrication de ces piges dit "bicones" de grande capacité, attractifs et surtout d'une bonne sélectivité. Voici un des nombreux tuto ICI parmi les variantes présentées sur le net.
Par contre la couleur rouge semble discutée, certains préconisent le jaune voir le jaune doré métallisé. A essayer. Prévoir au moins 2- 3 pièges pour 10 ruches.
Si vous ne pouvez encager votre rucher ou le déplacer en cas d'attaque, la muselière est à envisager aussi. Elle va permettre d'éloigner le frelon de la porte d'entrée et ainsi diminuer le stress de la colonie qui peut être responsable de la disparition de la ruche.
D''autre part, Denis Thierry chercheur à l'Inra de Bordeaux, amoindri les hypothèses du Museum énoncées par Quentin Rome et préconise un piégeage encadré au printemps en plus de la lutte de piégeage estival. Voir ICI son interview et LA sa présentation.