Ce n'est pas un médicament entièrement nouveau puisqu' il s'agit d'acide oxalique présenté sous une forme galénique à diffusion lente, proposé par le laboratoire Calier (Espagne).
Cette forme galénique a été pensée il y a déjà quelques années aux Amériques (AMM Aluen Cap) devant la demande des apiculteurs en impasse thérapeutique avec des résistances aux acaricides classiques, soumis aussi à l'agressivité de leurs abeilles africanisées à des passages répétés par dégouttement.
L'efficacite semblait bonne, , plus pondérée dans certaines études européennes. (Revoir Résistances aux acaricides à 1h08mn)++
Depuis cette formulation a été reprise dans d'autres pays sous diverses spécialités.
Calistrip Biox a eu son AMM en novembre 2024 en France.
Voir la fiche technique et les preconisation ICI .
Dans la fiche RCP précédente, ce traitement est bien préconisé hors couvain (l'acide oxalique ne traverse pas l'opercule du couvain fermé ou réside 80% des varroas en saison)
Donc traitement plutôt logiquement en fin d'automne ou en saison mais après une rupture de ponte, le plus souvent après encagement de reine, traitement d'un essaim naturel etc...
En aucun cas il ne peut être utilisé de façon continue et tout traitement reste proscrit en période de miellée ou de récolte.
La vidéo ensoleillée de présentation et l'utilisation anglo-saxonne et des vidéos foisonnantes hors AMM sur le net suggèrent largement une dérive vers une utilisation en saison, avec couvain donc, en tablant sur l'efficacité du traitement couvrant deux cycles de varroas.
L’utilisation continue d’acide oxalique peut légitimement faire craindre l'apparition de nouvelles résistances (à l'acide oxalique) qui seraient catastrophiques pour la lutte contre les acariens de l'abeille.
Par ailleurs, la multiplication des traitements à base d’acide a aussi des effets toxiques sur le couvain et la reine.
Cette nouvelle formulation apporte donc un outil supplémentaire mais qui doit, comme tous les autres, être intégré dans une politique de lutte globale utilisant différents moyens, alternant les familles de molécules et recourant aux méthodes de luttes populationnelles.
Il ne semble pas exister d'étude comparative accessible de cette présentation.
Prix 36€ au GDSA21 10 plaquettes pour 5 ruches, 2 plaquettes par ruche à laisser 6 semaines, pas plus!
Nous vous rappelons que le produit étant nouveau sur le marché français, les quantités disponibles devraient être limitées cette année et il est possible que toutes les demandes ne puissent être satisfaites.